Les lauréats du Concours Coups de Coeur sont...

Tomme de brebis, crème fraîche, bleu au vin et cranberries chèvre tonka et Vermouth, yaourt nature...Voici les 12 Coups de Coeur 2022 du Salon du Fromage et des Produits Laitiers ! 

Lancé en 2016 le Concours Coups de Coeur récompense les meilleurs produits selon des critères précis goût, originalité, texture Le 13 janvier dernier, un jury de professionnels s’est réuni pour tester et élire leurs 12 produits Coups de Coeur sur 117 produits inscrits. Ils représentent à la fois le terroir, le goût et la qualité à travers des nouveautés, des fromages et des produits laitiers emblématiques, mais aussi des accords inattendus à retrouver très prochainement chez son crémier fromager

CHÈVRE À LA FÈVE TONKA ET VERMOUTH - PEREZIN LATTERIA - ITALIE STAND D 071

Ce Capra Tonka e Vermouth est un fromage de chèvre à pâte semi-dure avec une coagulation par présure. Maturation 5 mois, affiné avec vermouth et fève de tonka.

LE BERGKÄSE - ALMA - AUTRICHE - STAND E 014

Le Bergkäse affiné 16 mois est un fromage de montagne : fromage à pâte dure avec au moins 45% de matière grasse dans la matière sèche. Il est fabriqué avec du lait cru, à partir de lait de foin STG, sans lactose grâce au processus naturel de maturation (teneur en lactose : <0,1 g / 100 g), PDO, affiné pendant au moins 16 mois.

YAOURT NATURE BRASSÉ FERMIER - FERME DES PEUPLIERS - FRANCE  STAND E 018

Ce yaourt nature brassé fermier est fabriqué à partir du lait entier de nos vaches issu d'une exploitation à haute valeur environnementale et d'animaux nourris sans OGM. Ce yaourt élaboré depuis 2012 se démarque par son onctuosité et son goût unique lacté. Il est vendu en pot de 180 grammes. 

LE P’TIT BAECHLER - FROMAGERIE BAECHLER - FRANCE - STAND D 084

Le P'tit Baechler au lait de brebis affiné à la liqueur de noix du Périgord est un fromage typé et fruité. C’est une tomme de 3.5 kilos au lait de brebis pasteurisé et affiné à la liqueur de noix du Périgord (4%). L’affinage de cette pâte pressée dure 12 semaines au minimum, mais plus il se prolongera, plus les arômes de noix seront marqués … tout en restant raisonnables.

HOLDERSCHATZ 1/2 LAIB - ALMA - AUTRICHE - STAND E 014

Il s’agit d’un fromage Vorarlberger à pâte mi-dure, au moins 50% de matière grasse dans la matière sèche. Il est fabriqué à partir de lait de foin thermisé, avec écorce de fleur de sureau comestible, sans lactose en raison du processus de maturation. Banderole Plasticoat non consommable.

Conditionnement : sous vide, 1x ½ meule de fromage emballage en carton.

- FROMAGÈRE DU BURON - LAITERIE DE LA VOUEIZE  FRANCE - STAND  B 029

"Le P’ti Creusois"est une crème fraiche épaisse réalisée à partir de lait de vache origine France et de ferments lactiques fabrication artisanale.

 

BARISIEN À LA TRUFFE DE LA ST JEAN - FROMAGERIE DONGÉ - FRANCE  STAND D 132

Le Barisien à la truffe de la St Jean est un fromage au lait cru de vache à pâte molle et à croûte fleurie. Il est enrichi en crème provenant d'un lait utilisé pour fabriquer un fromage ayant une A.O.P. fourré à la truffe de la St Jean (4.5%). Il est conditionné en caisse bois par pièce de 4. Sa fabrication se fait de façon manuelle.

FLEUR DES ALPES - FROMAGERIE MOLÉSON - SUISSE - STAND A 118

Fleur des Alpes est un fromage à pâte mi-dure, au lait de vache thermisé à croûte morgée. Affiné durant 8 mois. Matière grasse/ES minimum 50%.

LE CASGIU DI PECURA - FROMAGES & TERROIRS / SCPR - FRANCE  - STAND D 088

Pâte pressée non cuite, le Casgiu di pecura est un fromage d’aspect rustique, à la croûte striée naturelle. Fabriqué en Haute-Corse à partir de lait entier de brebis 100% Corse, il est affiné pendant plus de 5 mois ce qui lui confère un goût à la subtile saveur de noisette, et une texture à la fois ferme et souple. 

VACHERIN MONT D’OR AOP - MIFROMA - SUISSE - STAND B 046 

Le Vacherin Mont d’Or Suisse AOP est l’incomparable fromage à pâte molle du Jura vaudois, un pays de forêts profondes et de riches pâturages. Il est fabriqué à la main depuis plus de 100 ans, dans des fromageries artisanales. Puis dans le silence des caves traditionnelles, durant 17 à 25 jours les affineurs ne ménagent ni leur temps, ni leur peine pour qu’il acquiert toute son onctuosité, sa saveur délicate, ses arômes subtils soulignés par une exquise touche de tanins fins conférée par la sangle en écorce d’épicéa qui le protège. Fromage saisonnier, le Vacherin Mont-d’Or Suisse AOP se savoure de mi-septembre à fin avril. Il se déguste de préférence à température ambiante. Servi à la cuillère il libère alors tous ses arômes et présente sa texture si crémeuse.

LE ROI DES CIMES - SPIRIT MARKET - VOM CHÄSER - SUISSE - STAND  A 117

Le Roi des cimes est un fromage à pâte dure. IL est affiné 14 mois en grotte naturelle.

BLU’61® - LA CASEARIA CARPENEDO - ITALIE - STAND C 062

L’art de marier un élégant fromage strié avec un vin autochtone, fait partie du succès de cette splendide expérience appelée BLU’61®, accompagné d’un Raboso Passito et de précieuses canneberges comme croûte. Un authentique bijou pour méditer. 50 ans de mariage avec Giuseppina ont inspiré Antonio Carpenedo pour « figer » son amour dans le temps.Une excellente fusion entre la lie de la croûte et le rouge des canneberges. Il a l’apparence d’une pâtisserie de haute qualité. A la coupe, on apprécie sa pâte légèrement persillée couleur verte, bleu océan, qui parcourt la pâte couleur crème.La symphonie des parfums touche les cordes de nos sens, surpris par l’harmonie de la marbrure qui mue à la douceur. La senteur de cerise et de fruit sec se marie bien avec les notes vineuses en croûte.

Souple, tendant à l’onctueux en surface avec la chaleur de la pâte, il surprend par la cohérence de la consistance de la pâte persillé, grâce à l’action du vin. La croûte, au contact de vin, prend un grammage décidé, et se rompt de manière nette sur les bords. Des notes persillées, mais jamais piquantes, agréables et en parfait équilibre avec la douceur des notes vineuses du Raboso. En pureté ou en contraste avec l’acidité des canneberges, en fondue avec des croûtons d’oignons, sur une viande ou dans un risotto, il n’a pas de limites.

Découvrez les 12 produits lauréats et dégustez-les sur l'espace Agora le lundi 28 février de 13h à 14h. 

Programme complet

Votre profil

Exposant

Votre participation

Votre profil

Visiteur

Votre badge Visiteur