Dans les allées du Salon du Fromage

A propos du salon

Publié le par Isabelle FABRE - mis à jour le

Avec 190 exposants et 6 720 visiteurs, le Salon du Fromage et des Produits Laitiers s’impose comme le rendez-vous professionnel incontournable pour l’ensemble des acteurs de la filière laitière.

La 15ème édition du Salon du Fromage et des Produits Laitiers se déroulera du 25 au 28 février 2018 à Paris Expo – Porte de Versailles.

Professionnel, international, produits du terroir, authenticité, qualité, convivialité, produits nouveaux, échanges, rencontres, diversité de l'offre en fromages et produits laitiers, dernières tendances....

Telle est la description faite par les exposants et visiteurs de la dernière édition 2016.

L'édition 2016 en quelques chiffres

- 190 exposants de 12 pays

- 26% de sociétés internationales

- 38% de nouvelles entreprises

- 6 720 visites : +6.20% versus 2014

- 17% d'étrangers

- Plus de 50 pays venus en 4 jours

SFPL 2016 - discussions sur stand Marcel Petite
Des visiteurs de qualité, véritables ambassadeurs du goût et de la passion fromagère !

24% de prescripteurs

76% d'acheteurs :

Commerce de détail : 41%

Distributeurs / Importateurs : 20%

Services : 11 %

Restauration : 4 %

Pour ¼ des visiteurs, le Salon du Fromage et des Produits Laitiers est le seul salon visité.
SFPL 2016 - un visiteur sur un stand

Une satisfaction unanime !

- 100% d’exposants satisfaits dont 1 sur 2 de très satisfaits

- 99% d'entre-eux ont l'intention d'exposer en 2018

- 95% des visiteurs satisfaits dont 55% de très satisfaits

Un salon qui définit les tendances d’aujourd’hui et de demain 

Tomme au foin - Cave d'Affinage de Savoie - Coups de Coeur 2016

Près de 60 produits nouveaux présentés et 4 tendances principales en 2016 : 

Authenticité réaffirmée : face à une clientèle de plus en plus attentive à la qualité du produit, les producteurs mettent en avant leur savoir-faire à travers des produits mêlant authenticité et tradition

Comme une promenade en forêt : la forêt regorge de petits trésors comestibles. Les producteurs proposent des fromages fermiers pleins de nature, parfumés aux champignons, à la truffe, aux plantes sauvages, aux fleurs...

Soif d'essentiel : à l'instar de la tendance des produits bio, sans gluten.... le consommateur veut se réapproprier son alimentation.

Mirage de fumée : après avoir envahi les grands restaurants, la tendance du fumé touche aussi les producteurs de fromages, en quête d'arômes surprenants.

Des expériences autour du goût et des savoir-faire

Concours Coups de Coeur
Stand Irlande - Coups de Coeur 2016

Tout nouveau concours créé en 2016 par le salon, son objectif est de récompenser, en amont du salon, les meilleurs produits présentés par les exposants.Pour sa première édition, 72 produits ont participé et été dégustés à l'aveugle par un jury de professionnels.10 d'entre-eux ont été récompensés et ainsi mis en avant tout au long du salon.

Concours de la Lyre d’Or
Concours Lyre Or 2016 - détail

ou le concours du plus beau plateau de fromages autour de la technique, du savoir-faire et de la créativité.

12 candidats en 2016 se sont affrontés pour récompenser le savoir-faire dans la création d'un plateau de fromages sur une thématique haut en couleurs autour du blanc et orange. La région Hauts de France a été à l'honneur en remportant les 2 premières places, les Lyre d'Or et d'Argent. Découvrez les portraits des 4 lauréats

Concours de Fontainebleau

Concours Fontainebleau 2016 - détail

Nouvelle animation proposée par la Fédération des Fromagers de France qui souhaite mettre en valeur le savoir-faire et la créativité des crémiers-fromagers autour de 2 catégories indépendantes : la recette traditionnelle et la recette extravagante.

8 candidats se sont affrontés et c'est la région Bourgogne-Franche Comté qui a été mise à l'honneur avec une même et seule gagnante pour les 2 catégories.

Ateliers cuisine
Atelier Cuisine - Sugio Yamaguchi - détail
Le chef Sugio Yamaguchi, Restaurant Botanique, a créé spécifiquement 4 recettes à base de produits présents sur le salon.

Galette aux légumes à l'Etivaz, tarte blanche au camembert de Normandie..... les papilles ont été mises en éveil.

Rendez-vous Experts
SFPL 2016 - rdv Experts 2

Des rendez-vous individuels 'sur mesure' sont proposés aux visiteurs afin de compléter leur formation et développer leur connaissance sur des thématiques variées comme par exemple : le financement pour créer sa fromagerie-crémerie, l'hygiène et l'agrément sanitaire, le poste 'fromage' en restauration... 

Alliances insolites

SFPL 2016 - alliances jus de fruits et fromages

Des séances de dégustations pour sortir des règles traditionnelles d'harmonie et ainsi expérimenter des mariages osés entre le fromage et les jus de fruits ou tout simplement avec des pains spéciaux.

Revivez en vidéo et en photos l’édition 2016