Un jury composé majoritairement de professionnels de la filière désigne, après avoir jugé à l'aveugle, ses 10 coups de coeur.
Les produits alimentaires seront jugés sur leurs qualités organoleptiques (forme, aspect, pâte, texture, goût, esthétique...).
Les produits non alimentaires (matériels, équipements, services...) seront jugés selon des critères d'innovation, praticité, respect de l'environnement...

4 raisons de participer au Concours Coups de Coeur
- Valoriser votre savoir-faire
- Attirer de nouveaux clients
- Motiver vos équipes
- Profiter d’une communication démultipliée réalisée par le salon
Quels produits peuvent être inscrits ?
Vos produits alimentaires, services, matériels et équipements. Le concours n’est pas réservé aux nouveautés, tous les produits même ceux commercialisés depuis longtemps peuvent participer. Les produits lauréats des Concours Coups de Coeur 2016, 2018 ou 2020 ne peuvent pas être réinscrits.
Qui peut participer ?
Les exposants directs ou co-exposants, français ou étrangers inscrits.
Quelle communication est prévue pour les lauréats ?
- En amont du salon : annonces des résultats à la presse, newsletter spécifique envoyée aux visiteurs, mise en avant sur les réseaux sociaux.
- Sur le salon : Mise en avant sur les plans du salon et le catalogue officiel, exposition du produit à l'entrée du salon, PLV spécifique pour votre stand, remise des trophées.
Le jury 2024

Emily Monaco
- Pouvez-vous vous présenter en 5/6 lignes ?
Emily Monaco est une journaliste et guide gastronomique d'origine new-yorkaise. Elle écrit pour de nombreux médias dont la BBC, Saveur, France Today, et Atlas Obscura. Son travail est axé surtout autour du terroir, de l'intersection de la culture et de la gastronomie, et du fromage, bien sûr ! Elle partage ses découvertes à travers sa newsletter, Emily in France, ainsi que son compte Instagram. Elle a déjà intégré le jury du World Cheese Awards à Newport, Pays de Galles, et du Frankfurt International Trophy à Francfort, Allemagne.*
- Si vous étiez un fromage, lequel seriez-vous et pourquoi ?
J'adore tous les fromages, mais j'ai un faible pour tout ce qui relève de la famille des pâtes persillées – et en particulier la fourme d'Ambert affinée par Laurent Dubois, avec sa petite note de douceur qui contrebalance si bien le piquant du bleu.
Jeanne Gaffet & Marco Lubrano
- Pouvez-vous vous présenter en 5/6 lignes ?
Jeanne Gaffet, Acheteuse Principale Fromage et Cheffe de Cave pour la Louve, premier supermarché coopératif et participatif de France, depuis 2016 dans le 18e arrondissement de Paris. Le fromage est une passion d’enfance et en faire une partie importante de son métier après avoir vécu à travers l’Europe est un vrai plaisir. Encore plus en faire découvrir l’étendue de sa diversité et de sa qualité à nos coopérateurs !
Marco Lubrano, Acheteur Fromage bénévole pour la Louve, premier supermarché coopératif et participatif de France, depuis 2016 dans le 18e arrondissement de Paris. Avocat de formation et passionné de fromage, de par mes origines avec un fort biais pour les fromages italiens et suisses, mais amoureux de ceux français ; entiché depuis quelques années pour ceux anglo-saxons.


Michel Fouchereau
- Pouvez-vous vous présenter en 5/6 lignes ?
Michel Fouchereau Meilleur Ouvrier de France 2004 Fromager, création de la Fromagerie d’Auteuil 75016 Paris en 1995, et de la Fromagerie de Versailles 78000 Versailles en 2016. Président de la classe Fromager du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France.
- Le fromage vous le dégustez toujours avec… ?
Le fromage je le déguste toujours avec un verre de vin et un morceau de pain.
Roxane Fourgous
- Pouvez-vous vous présenter en 5/6 lignes ?
Épicurienne, globe-trotter et ingénieure agronome, j’ai créé Bières & Fromages pour faire découvrir la richesse de ces deux produits d’exception ; à travers des alliances innovantes, originales et savoureuses. J'anime des ateliers de pairing et je rédige des articles sur les acteurs et produits de la filière brassicole et fromagère. Je suis également co-référente pour l'association Buveuses de Bières qui favorise l’inclusion des femmes dans le milieu brassicole à travers la dégustation et la zythologie.
- Le fromage vous le dégustez toujours avec… ?
... de la bière ! Bières et fromages : l'alliance gourmande !


Samuel Bourdin
- Pouvez-vous vous présenter en 5/6 lignes ?
Je m’appelle Samuel Bourdin, je suis né à Laval, suis marié et père de 2 enfants. Depuis 2004, je suis en charge de la Boutique de la Cité du Lait. Au fil des années et comme un fromage que l’on affine, je me suis découvert une véritable passion pour le produit laitier en général. Je me suis formé au près d’experts comme Xavier Thuret ( mof classe fromager 2007) et obtenu le CQP en conseil vente crèmerie fromagerie en 2017 avec mon ami Léo Begin ( La Fruitière à Bruxelles).Désormais c’est avec plaisir que je mets mon expertise et ma connaissance des produits au service de mes clients en boutique. J’assure également de nombreuses prestations à l’extérieur. Je suis ravi de faire partie du Jury Coups de Cœur du Salon du fromages et des produits laitiers
- Si vous étiez un fromage, lequel seriez-vous et pourquoi ?
Mon petit coup de cœur fromager : Le Beaufort Chalet d’Alpage AOP : une expérience de « vis ma vie » en alpage au Gaec Alpin Famille Poccard à Peisey Nancroix (73).
Sara Lacomba
- Pouvez-vous vous présenter en 5/6 lignes ?
Originaire des Pouilles, Sara a été la première à produire de la mozzarella locale et BIO en France, relançant par la même occasion le concept de laiterie urbaine.
Après avoir géré pendant 10 ans son entreprise Ottanta, elle est actuellement Directrice d'Exploitation chez Storia e Ottanta Pasta, où elle travaille à l'ouverture d'un nouveau pôle de production de mozzarella et pâtes fraîches qui verra le jour au printemps 2024.
Elle est également formatrice en Pâtes Filées au CFPL et accompagne des jeunes entreprises françaises voulant se lancer dans la fabrication de fromages à pâte filée.
- Si vous étiez un fromage, lequel seriez-vous et pourquoi ?
La mozzarella, bien évidemment ! Très banale en apparence, tout le monde pense la connaître, mais c'est l'un des fromages les plus difficiles à fabriquer et demande une consommation presque immédiate... c'est un fromage qui se mérite.


Susan Sturman
- Pouvez-vous vous présenter en 5/6 lignes ?
Membre fréquente des jurys aux concours internationaux depuis 12 ans, Susan Sturman est fondatrice de Makers & Mongers, et compte parmi ses clients Mons Formation ou elle a développé les cours de formation professionnelle pour les anglophones, ainsi que Profession Fromager pour lequel elle traduit toutes les publications, ainsi que le CIFCA en tant qu'enseignante. Américaine d'origine, elle a choisi la France par amour de cette pays - y inclus ses fromages !
- Le fromage vous le dégustez toujours avec… ?
Étant puriste je préfère mes fromages sans accompagnement, sauf des ami.e.s conviviaux! Si vous étiez un fromage, lequel seriez-vous et pourquoi ? Si j'étais un fromage, ce serait un bon Saint Nectaire, tout gris et bien affiné, avec un fort caractère et un cœur tendre.
Découvrez les lauréats 2022 :

CHÈVRE À LA FÈVE TONKA ET VERMOUTH - PEREZIN LATTERIA - ITALIE

YAOURT NATURE BRASSÉ FERMIER - FERME DES PEUPLIERS - FRANCE

BLU’61® - LA CASEARIA CARPENEDO - ITALIE
L’art de marier un élégant fromage strié avec un vin autochtone, fait partie du succès de cette splendide expérience appelée BLU’61®, accompagné d’un Raboso Passito et de précieuses canneberges comme croûte. Un authentique bijou pour méditer. 50 ans de mariage avec Giuseppina ont inspiré Antonio Carpenedo pour « figer » son amour dans le temps.Une excellente fusion entre la lie de la croûte et le rouge des canneberges. Il a l’apparence d’une pâtisserie de haute qualité. A la coupe, on apprécie sa pâte légèrement persillée couleur verte, bleu océan, qui parcourt la pâte couleur crème.La symphonie des parfums touche les cordes de nos sens, surpris par l’harmonie de la marbrure qui mue à la douceur. La senteur de cerise et de fruit sec se marie bien avec les notes vineuses en croûte.
Souple, tendant à l’onctueux en surface avec la chaleur de la pâte, il surprend par la cohérence de la consistance de la pâte persillé, grâce à l’action du vin. La croûte, au contact de vin, prend un grammage décidé, et se rompt de manière nette sur les bords. Des notes persillées, mais jamais piquantes, agréables et en parfait équilibre avec la douceur des notes vineuses du Raboso. En pureté ou en contraste avec l’acidité des canneberges, en fondue avec des croûtons d’oignons, sur une viande ou dans un risotto, il n’a pas de limites.

LE P’TIT BAECHLER - FROMAGERIE BAECHLER - FRANCE
Le P'tit Baechler au lait de brebis affiné à la liqueur de noix du Périgord est un fromage typé et fruité. C’est une tomme de 3.5 kilos au lait de brebis pasteurisé et affiné à la liqueur de noix du Périgord (4%). L’affinage de cette pâte pressée dure 12 semaines au minimum, mais plus il se prolongera, plus les arômes de noix seront marqués … tout en restant raisonnables.

LE ROI DES CIMES - SPIRIT MARKET - VOM CHÄSER - SUISSE

VACHERIN MONT D’OR AOP - MIFROMA - SUISSE

CASGIU DI PECURA - FROMAGES et TERROIRS / SCPR - FRANCE

FLEUR DES ALPES - FROMAGERIE MOLÉSON - SUISSE

BARISIEN À LA TRUFFE DE LA ST JEAN - FROMAGERIE DONGÉ - FRANCE

LE BERGKÄSE - ALMA - AUTRICHE

FROMAGÈRE DU BURON - LAITERIE DE LA VOUEIZE - FRANCE

HOLDERSCHATZ 1/2 LAIB - ALMA - AUTRICHE
Il s’agit d’un fromage Vorarlberger à pâte mi-dure, au moins 50% de matière grasse dans la matière sèche. Il est fabriqué à partir de lait de foin thermisé, avec écorce de fleur de sureau comestible, sans lactose en raison du processus de maturation. Banderole Plasticoat non consommable.
Conditionnement : sous vide, 1x ½ meule de fromage emballage en carton.

Votre profil EXPOSANT
