Le village découverte

Publié le par Rania Laalej - mis à jour le

Pour rencontrer des «petits» nouveaux !

Cette année, le salon a mis en place le Village Découverte dédié aux producteurs qui participent pour la première fois. 6 exposants étaient regroupés sur un même pavillon :

  • Laiterie Moderne – Suisse – Stand B031 : Cette entreprise sélectionne en laiterie le meilleur Vacherin Fribourgeois AOP et Gruyère AOP, 2 fromages utilisés dans leurs fondues. Elle produit également de la double crème de Gruyère.
  • Fierbois Tradition – France – Stand B 029 : Cette entreprise basée en Touraine produit des yaourts artisanaux, authentiques et haut de gamme déclinés en une vingtaine de parfums.
  • Fromages Bach – France – Stand A 028 : Située dans la vallée de la Sioule,  l’exploitation n’a de cesse d’approfondir la fabrication de ces fromages vers le haut de gamme. Tous les fromages de chèvre sont affinés sur des planches d’épicéa.
  • Le Bois d’Amalthée – France – Stand B 027 : Ces producteurs seront fiers de vous faire découvrir leurs fromages de chèvre et un mode de production dans le respect de la nature et des saisons. Tous leurs fromages sont élaborés au lait cru, moulés à la main et affinés sur place et retournés quotidiennement. 
  • Audeline – France – Stand A 030 : Afin de mieux valoriser le lait produit sur la ferme, Félix et Carine Bossut ont imaginé une gamme de crèmes glacées au lait de brebis. Initialement vendue en direct, ils se sont orientés par la suite vers une clientèle professionnelle (restaurateurs, épiceries fines, GMS…). Ils produisent environ 50 000 litres de glaces par an, déclinées en 38 parfums.
  • Scaglia d'oro – Italie – Stand A 032 : L’objectif de cette entreprise est de produire et promouvoir les meilleurs Parmigiano Reggiano du Parc National de l’Appenin Tosco-émilien.

Témoignages

Laiterie moderne : « En quelques mots, je dirai : que du positif, très professionnel, de très bons contacts. Nous sommes vraiment satisfaits. Nous avons eu beaucoup de contacts à l’export, c’est super. On reviendra en 2020. » 

Bois d’Amalthée : « C’est une très bonne idée d’avoir proposer le « Village découverte » aux petits producteurs comme nous. C’est une très belle opportunité ! Nous sommes vraiment ravis de contacts créés pendant le salon notamment avec les crémiers-fromagers. Nous avons eu également beaucoup de contacts à l’export, l’Angleterre, l’Italie… Et le plus important, on a pris des commandes ! On reviendra en 2020. » 

Audeline : « Ça fait plusieurs année que je souhaitais participer à ce salon et je ne regrette pas. C’est une très belle opportunité pour nous car nous souhaitons nous faire connaître dans toute la France. Tout était très professionnel. Il y a de fortes chances qu’on revienne en 2020. »