L'Espagne, pays à l'honneur !

Publié le par Rania Laalej - mis à jour le

Le Pays de Cervantes sera à l'honneur en 2020 au Salon du Fromage et des Produits Laitiers. 

Voyage en terres espagnoles !

Connaissez-vous la Torta del Casar, le Manchego, le queso Tetilla, le Mahon, le Cabrales, le Picon, l’Idiazabal ou encore le Serena….. ? Ce ne sont que quelques-uns des 150 fromages (dont 32 AOP ou IGP) que compte l’Espagne.

Premières traces de faisselle dès l’an 2000 avant JC, forte évocation des fromages dans le très célèbre livre de Cervantès, Don Quichotte… Bref, l’Espagne possède une longue tradition fromagère qui s’est enrichie au fil du temps avec de nombreuses influences celtes, romaines, arabes…  et s’est transmise, en partie, grâce aux nombreux couvents que les pèlerins rencontraient sur le chemin de Compostelle.

"A partir des années 80, nous avons assisté à un retour des fromages espagnols artisanaux et à l’organisation de la filière. Choisir l’Espagne comme pays à l’honneur pour 2020 nous permet ainsi de mettre en lumière leur dynamisme et la diversité de leur production" indique Céline Glineur, directrice. "Par ailleurs, nous constatons que  de  plus en plus de producteurs et acheteurs espagnols viennent sur le Salon du Fromage et des Produits Laitiers ».

Des fromages pour tous les goûts

Vache, brebis, chèvre ou mixte, tous les types de fromages sont fabriqués par les 2 600 producteurs recensés en Espagne. Seul, accompagné de miel, confiture de coing ou pâtes de fruits, cuisiné ou servi en tapas, le fromage espagnol s’accommode de mille et une façons

L’Espagne et le fromage en quelques chiffres

  • 8ème producteur européen
  • 40 % des exportations des produits alimentaires espagnols
  • Premier produit alimentaire à être labellisé AOP après l’accession à l’Union Européenne en 1986
  • 2 600 producteurs de fromages mais 500 représentent 80% de la production totale
  • Consommation nationale : 8 kg/an/habitant

Pendant 4 jours, les visiteurs pourront ainsi découvrir les nombreuses variétés de fromages et produits laitiers espagnols tant sur les stands des entreprises que lors d’animations, présentations, dégustations proposées par le salon….