L'Italie à l'honneur en 2022

Pour la 3ème édition consécutive, le Salon du Fromage et des Produits Laitiers met un pays étranger à l’honneur. Après le Royaume Uni et l’Espagne, 2022 sera l’année de l’Italie au coeur du Pavillon 7.3 à Paris.

Un air de Dolce Vita dans les allées !

La réputation gastronomique de l’Italie n’est plus à faire dans le monde entier et il en est de même pour sa production en fromages et produits laitiers. Grâce à une offre diversifiée et de qualité, reflet de ses terroirs réputés du Nord au Sud, l’Italie présente 50 fromages AOP, 2 IGP et 2 ricottas.

«Les consommateurs français sont d’ailleurs fans des fromages italiens de qualité comme nous le confirme une enquête réalisée en 2019 auprès de crémiers-fromagers : parmesan, gorgonzola, mozzarella sont sur le podium de vente de fromages étrangers dans leurs boutiques. Une offre de qualité, une demande en croissance, rien de plus normal donc pour le Salon du Fromage et des Produits Laitiers, rendez-vous international des fromages de qualité de se rapprocher, pour l’édition 2022, de son voisin et de mettre l’Italie à l’honneur » indique Céline Glineur, directrice du salon.

L'Italie en quelques chiffres 

  • 400 variétés de fromages
  • 3ème pays producteur européen de fromages
  • 50 fromages AOP, 2 IGP et 2 ricottas.
  • 4 fromages représentent 80% de la production AOP italienne : Grana Padano, Parmigiano Reggiano, Gorgonzola, Mozzarella di Bufala Campana)
  • 26% de la production AOP est exportée principalement sur 4 pays : Allemagne, Etats Unis, France, Royaume Uni
  • La France : principale destination des exportations italiennes de fromages

Consulter le communiqué de presse

Votre profil

Exposant

Votre participation

Votre profil

Visiteur

Votre badge Visiteur