Concours Coups de Coeur

Lancé en 2016, le Concours des Coups de Coeur récompense les meilleurs produits inscrits selon différents critères : goût, originalité, texture... Pour cette troisième édition, 79 exposants de 9 pays ont participé en mettant en lice 170 fromages, produits laitiers et gastronomie fromagère. Le 14 novembre dernier, un jury avec la présence pour la première fois de 3 professionnels étrangers s’est réuni pour tester et élire les 10 produits Coups de Coeur 2020.

La Fée Sauvage 

Spirit Market "Vom Chaser" 

Une création unique du Maître fromager Markus Aegerter qui souhaitait rendre hommage à sa région natale, l'Emmental, dans l'Oberland bernois. Il s'agit d'un fromage fabriqué au lait cru et affiné pendant 12 mois dans la cave de la fromagerie. Sa pâte est raffinée et contient de légers cristaux de sel, un délice en bouche ! 

Cremosito del zujar

Arteserana 

Un fromage au lait de brebis façon "torta" fabriqué de manière artisanale avec du lait cru, de la présure végétale et du sel.

La rouelle cendrée

Fromagerie Le Pic

Cendrée ou blanche, cette pâte lactique, sans coeur mais avec beaucoup de corps, concentre harmonieusement tous les arômes d'un fromage moulé à la louche. Emballé dans une cagette en bois, ce fromage est moulé à la main et fabriqué avec du lait cru de chèvre non standardisé, des ferments lactiques, de la présure, du sel et de la cendre végétale. 

Birbablu

Caseificio Pier Luigi Rosso

Fromage à pâte mi-dure et à maturation longue, obtenu à partir de lait de vache entier pasteurisé et de moisissures. Il est ensuite affiné à la bière artisanale Margot. Sa croûte gris-marron et sa pâte compacte mais fondante en bouche lui confèrent un goût très équilibré entre des notes de beurre, de bière et le côté piquant de la marbrure. 

Coulommiers au lait cru 

La Fromagerie Renard Gillard 

Le Coulommiers au lait cru sur paille est le fruit d'hommes passionnés, maîtres d'un savoir-faire. Ce fromage est fabriqué exclusivement au lait cru puis moulé manuellement à la pelle. Affiné lentement, son caractère est affirmé, puis sa croûte duveteuse se pare de légers pigments rouges au fil du temps. Il est ensuite emballé manuellement.

Vacherin Fribourgeois AOP rustic frisé Moléson

Fromagerie Moléson

Le Vacherin Fribourgeois AOP est une délicieuse spécialité au coeur tendre. A la fois corsé et crémeux, fabriqué avec du lait de vache de non-ensilage de la région, il est amené à bonne maturité avant de recevoir un affinage tout à fait particulier. C'est un fromage d'exception, son affinage unique d'environ 4 à 5 mois lui confère un très bel équilibre entre une pâte légèrement acidulée, corsée et crémeuse. 

Parmigiano Reggiano DOP

Consorzio Virgilio

Ce parmesan AOP est le résultat d'une production artisanale, transmise de génération en génération. Fabriqué selon la méthode traditionnelle dans la province de Mantoue et affiné pendant 24 mois, il offre un goût puissant et savoureux en bouche. 

Queso Silva Cordero 

Quesos de Acehuche

Il s'agit d'un fromage fabriqué de manière artisanale à partir de lait cru de chèvre, puis maturé avec moisissures. Un fromage à la texture souple et à pâte blanche, qui en bouche, est légèrement piquante. 

Margot cuore di birra

Caseificio Pier Luigi Rosso

Fromage au lait de vache agrémenté d'une sélection de moisissures et affiné à la bière artisanale Margot. Selon le temps d'affinage, ce fromage présente des moisissures jaunes caractéristiques. En bouche, il offre un goût doux, agréable et délicat, avec des arômes de bière. 

Raclette signature 4 mois

Fromi

C'est en Suisse, pays de la Raclette, que l'équipe de Fromi a travaillé avec la fromagerie Moléson pour trouver une raclette fruitière, de qualité supérieure à présenter aux côtés de leur fameuse raclette Bagnes 98. Après plusieurs mois de travail, ils ont finalement statué sur un affinage de 4 mois afin d'offrir une raclette au goût différent sans être trop fort. 

Le jury

  • Michael Bellisson - Crémier-Fromager Fromagerie Bellisson
  • Didier Bossu - Crémier-Fromager Les Folies Fermières
  • Samuel Bourdin - Responsable boutique La cité du lait
  • Camille Brossard – Crémière-fromagère Fromagerie Beaufils
    Blogueuse spécialisée @ Iconocheese
  • Anne-Sophie Carrio - Professeure Lycée Hôtelier Belliard
  • Jonathan Deitch - Blogueur spécialisé M Fromage
  • Elodie Dorléac – Chef de Produits Achats Pomona
  • Alexandre Jolly - Professeur Lycée Hôtelier Belliard 
  • Sara Lacomba - Productrice de fromages Ottanta
  • Marco Lubrano - Coopérative La Louve
  • Claude Maret – Président de la Fédération Française des Fromagers
  • Jérémy Platini – Crémier fromager Fromagerie Platini
  • Elio Ragazzoni – Formateur ONAF (Italie)
  • Alexandre Renault - Crémier-Fromager COW Cheese(s) of the World
  • Evert Schönhage - Crémier-Fromager Burgundisch Lifestyle (Pays Bas)
  • Claire Sicard - Blogueuse spécialisée Les Fromages de Clairette
  • Susan Sturman - Formatrice Académie Mons (USA)

Pour sa troisième édition, le Concours Coups de Coeur a été accueilli au sein de l’établissement Belliard (Paris 18ème) qui regroupe un lycée hôtelier et un CFA. Outre les aspects pratiques du service, les élèves ont pu bénéficier d’un cours sur les fromages en restauration par Xavier Thuret, MOF Fromager.

Votre profil

Exposant

Votre participation

Votre profil

Visiteur

Votre badge Visiteur