Concours du Fontainebleau

Publié le par Isabelle FABRE - mis à jour le

La Région Bourgogne Franche Comté à l'honneur pour le premier Concours de Fontainebleau avec 1 grande gagnante : Aurore Paillusson-Ravacley !

Pour la première fois, s'est déroulé le dimanche 28 février 2016, le premier Concours du Fontainebleau !

Créé par la Fédération des Fromagers-Crémiers, ce concours visait à mettre en valeur le savoir-faire et la créativité des crémiers-fromagers autour de 2 catégories indépendantes :

- la recette Traditionnelle

- la recette Extravagante

Les concurrents devaient apporter 6 Fontainebleau identiques par thématique choisie et étaient départagés selon les critères suivants : aspect, goût, harmonie, équilibre, créativité, présentation, esthétisme, décor.....

Le Jury composé de crémiers-fromagers ont jugé sur place dès 9 h 30, les résultats étant proclamés le jour-même.

Une même gagnante pour les 2 catégories :

Concours Fontainebleau - lauréate

Aurore Paillusson-Ravacley, Le Trou de Souris (Région Bourgogne-Franche-Comté)

« Cela fait 14 ans que je suis dans le métier, le fromage est une véritable passion. Ce concours est pour moi l’opportunité de mettre en lumière un produit peu connu en province. Participer à de tels concours permet de présenter la profession sous un autre angle, la préparation fromagère étant une partie intégrante de notre métier. » 

Pendant le concours, une animation a été proposée aux visiteurs pour décrypter la recette originale et pour faire découvrir d’autres produits crémiers. 


SFPL 2016 - animation Fontainebleau
SFPL 2016 - animation Fontainebleau - détail