Concours Coups de Coeur

Publié le par Isabelle FABRE - mis à jour le

Découvrez les 10 produits lauréats du nouveau concours créé en 2016 : les Coups de Coeur du Salon du Fromage et des Produits Laitiers !

Un jury de 9 professionnels réuni le 21 janvier dernier a testé, à l'aveugle, 72 produits inscrits en provenance de 10 pays différents.

Brewers Gold

The Little Milk Company - Irlande

Fromage au lait de vache et à pâte demi-molle dont la croûte est lavée avec une bière artisanale irlandaise qui lui confère un goût assez puissant tout en restant un produit crémeux.

Crozier Blue

Cashel Farmhouse Cheese makers - Irlande

Produit en Irlande, le Crozier Blue est un bleu au lait de brebis onctueux, très crémeux et puissant en bouche, ce qui en fait un produit rare et surprenant. 

Fourme de Montbrison

Syndicat de la Fourme de Montbrison AOP - France

Bleu élégant, la Fourme de Montbrison est parfaitement équilibrée entre le sel et l’acidité des bleus traditionnels. C’est un produit tout en douceur restreint à une production de 6 tonnes par an. 

Jerseyhoeve Schorren

Treur Cheese - Pays Bas

Fabriqué au Pays-Bas avec un lait pasteurisé 100% bio de Jersey (lait ayant une composition différente en graisse et protéines), ce Gouda de caractère a un goût très distinctif et crémeux. Fondant en bouche, il a une certaine maturité très appréciable pour son jeune âge. 

Le P'tit Fumé

Fromagerie du Père Bafien - France

Affiné puis fumé à froid au bois de hêtre, ce fromage de chèvre a un goût fumé très présent sans pour autant dénaturer le produit. Il offre une très belle harmonie des saveurs une fois en bouche. 

Tomme au foin

Cave d'Affinage de Savoie - France

Produite en Savoie, cette tomme est affinée dans du foin de montagne ce qui lui confère un parfum très floral et une texture fondante. Un mariage d’arômes très réussi. 

DanaReseal

Danapak Flexibles - Danemark

Gamme d’operculage pour ouverture facile et rescellabilité. Le film scelle directement sur l’A-PET et présente une extrême transparence. Il peut être ouvert et fermé plus de 30 fois.

Danakeep 02.20

Danapak Flexibles - Danemark

Papier fromage pour pâte molle. Le remplacement d’un papier classique par un papier avec une couche coex offre un aspect plus naturel. Ce papier existe aussi en version biodégradable.

Etivaz AOP

Coopérative des producteurs de fromages d'alpages Etivaz - Suisse

Mifroma - France

Fromage d’alpage au lait de vache par excellence, il est fabriqué de manière artisanale au feu de bois. C’est un fromage d’exception offrant des arômes riches et très fruités qui explosent en bouche. 

Pérail des Cabasses

Fromagerie des Cabasses - France

Fabriqué de manière ancestrale et artisanale, le Pérail au lait cru est moulé à la louche et salé au sel sec. Sa pâte lisse est très onctueuse, voire coulante ce qui confère une certaine douceur à ce fromage de caractère. 

 Portraits rapides des 9 jurés

Camille Brossard, crémière-fromagère à la Fromagerie Goncourt : Après des études en communication, cette passionnée de la gastronomie et du fromage s’est reconvertie pour devenir crémière-fromagère. Elle évolue aujourd’hui dans la Fromagerie Goncourt à Paris. 

> Pauline Bodin, une blogueuse fondue de fromage ! A défaut d’ouvrir sa propre fromagerie, elle tient un blog – Say Cheese - qui fait la part belle aux fromages, aux fromagers, aux producteurs, aux éleveurs…

> Sara Lacomba, productrice de fromages : Après avoir travaillé pendant 10 ans auprès de Radio France et d'autres médias à l'international en tant que Coordinatrice de projets internationaux, cette italienne des Pouilles a décidé d'écrire le projet qui allait lui changer la vie et mettre en valeur ses origines : c'est ainsi que Ottanta est née, la première entreprise à produire mozzarella, burrata et ricotta à Paris avec de lait frais local.

 > Sylvain Sendra, chef étoilé

Propriétaire du restaurant Itinéraires à Paris, Sylvain Sendra apporte une grande importance aux fromages en restauration. 

> Périco Legasse, rédacteur en chef du magazine Marianne et célèbre critique gastronomique.

> Michel Fouchereau, crémier-fromager propriétaire de la Fromagerie d’Auteuil. MOF 2004, Michel a grandi au milieu des fromages avant de trouver sa place rue d’Auteuil où il défend la qualité, l’artisanat et les petits producteurs.

> Michel Daho, crémier-fromager et propriétaire de La Ferme de Passy

> Didier Bossu, crémier-fromager à Enghien les Bains : après plus de 20 ans passés en tant que directeur commercial de grands groupes, Didier Bossu a choisi de se reconvertir en créant un commerce de détail spécialisé dans l’univers du fromage.

> Mélissa Barris, crémière-fromagère en formation : après des études en communication, Mélissa s’est reconvertie en intégrant l’Ifopca en 2015. Une formation qui lui a permis de rejoindre l’équipe de La Vache dans Les Vignes pour la partie fromagerie.

 

Un grand merci à Marwen Armor de La Vache dans les Vignes qui a aidé à l’organisation du concours.

Marwen Amor, a démarré sa carrière de fromager à L’ENIL Bio en 2005. En 2008, il rejoint l’équipe de Marie Quatrehomme puis entreprend une série de voyages à travers le monde pour découvrir les cultures fromagères.

Aujourd’hui, Marwen est Cogérant de La Vache dans les Vignes, cave à vins et fromages aux côtés de son acolyte Sélim Blanchard.