Alliances insolites

Publié le par Isabelle FABRE - mis à jour le

En 2016, le Salon du Fromage et des Produits Laitiers a proposé à ses visiteurs de découvrir 2 alliances insolites autour du fromage : Jus de fruits - Pains spéciaux

Ces ateliers gratuits étaient proposés et animés par le CNIEL et la Fédération des Fromagers de France sur le Plateau des Animations.

Une surprenante alliance entre des fromages et des jus de fruits

Si pour certains, l’association entre des fromages et des jus de fruits peut paraitre improbable et fantaisiste, il suffit d’y goûter pour changer d’avis. Pourtant les repas et les modes de consommation évoluent, ce qui amène à découvrir et inventer de nouvelles manières de déguster les fromages. De plus, c’est une manière de sensibiliser les enfants à la consommation de fromages. En effet, ils ont le droit de tester des accords et ne sont pas contraints à boire uniquement de l’eau avec leur fromage. Une portion de fromages, une tranche de pain et un verre de jus de fruits constituent un goûter parfaitement équilibré… 


Une association entre des fromages et des pains spéciaux

Ces accords permettent de valoriser les fromages français en proposant aux visiteurs une découverte sensorielle autour des pains et des fromages. Cet atelier s’est réalisé autour d’une approche sensorielle (les 5 sens) suivi d’une dégustation guidée et commentée de 4 fromages et de 4 pains. Elle permettra de découvrir ces aliments dans leur dimension multi-sensorielle : un Saint Félicien et une baguette au sésame, un bleu de Gex et un pain aux figues, un Comté et un pain aux noix, un Munster et un pain au cumin.